La réflexologie est une méthode ancestrale, manuelle et naturelle
qui vise à aider le corps à s’autoréguler.

La réflexologie a des racines très anciennes remontant à plusieurs millénaires. Les premières traces de cette pratique se trouvent en Égypte, à Saqqarah, où des hiéroglyphes témoignent de leur utilisation.
Au fil du temps, différentes civilisations, notamment en Orient ont également intégré des techniques de massage tant curatives que préventives.
La réflexologie est une méthode ancestrale, manuelle et naturelle qui vise à aider le corps à s’autoréguler mais c’est au XXème siècle qu’Eunice Ingham approfondissant les idées du Dr William Fitzgerald, a créé les zones spécifiques de la réflexologie plantaire.
Cette méthode consiste à exercer une pression sur des zones ou points réflexes situés sur des microsystèmes tels que le pied, la main et l’oreille. Ces points correspondent à différentes parties du corps et leur stimulation aide à rétablir l’équilibre.
Lorsqu’un organe est en difficulté, le point réflexe associé devient plus sensible ou présente des signes visibles (rougeur, chaleur, douleur) ce qui permet de le détecter.
En stimulant ces points, la réflexologie envoie des signaux au cerveau et le système nerveux autonome va activer des réponses physiologiques pour favoriser l’homéostasie, c’est-à-dire l’équilibre naturel du corps.
C’est une approche douce et naturelle pour soutenir le bien-être global adaptée en fonction de l’âge.
La réflexologie fait partie des médecines complémentaires qui ont été qualifiées par l’OMS (organisation mondiale de la santé) « comme une contribution à la prévention et au traitement des maladies » et encourage la coopération et le partage entre professionnels de santé classiques et les praticiens en médecine traditionnelle (MT) ou médecine complémentaire (MC).
Approche complémentaire, la réflexologie offre de nombreux bienfaits sur la santé. La technique ne vise cependant pas à remplacer un traitement médical.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).
